Les lampes Led / uv Danger? Patricia Gilloz juillet 25, 2023

Les lampes led sont-elles sûres?

Lampes UV

" Récemment, il y a eu beaucoup de polémiques autour de l'utilisation des lampes UV et des potentiels dommages qu'elles occasionneraient sur la peau lors de votre soins des ongles."

Polémiques ou réels dangers?

Récemment, il y a eu beaucoup de polémiques autour de l’utilisation des lampes UV et des potentiels dommages qu’elles occasionneraient sur la peau lors de votre soins des ongles.
Ces lampes émettent des UVA et selon certaines « sources » elles seraient responsables de cancer de la peau . Nous avons voulu savoir ce qu’il en était vraiment auprès de spécialistes comme M. Doug Schoon

Un rayon UV c’est quoi?

Les rayons ultraviolets, sont des rayons électromagnétiques toutes émises par le soleil. Leurs longueurs d’ondes ne sont pas perceptibles par l’oeil humain. Nous pouvons percevoir un spectre lumineux allant de 400 à 800 nanomètres, qui correspondent aux couleurs de l’arc en ciel. Les ultraviolets se placent au-delà du violet. Les ondes émises par les ultraviolets sont courtes, ce qui leur donne de l’ énergie à revendre.

Type de lampes uv led

En onglerie nous utilisons deux styles de lampes UV pour catalyser les gel. Bien que ces lampes utilisent différents types d’ampoules, les deux émettent des UV. Les néons utilisés dans les lampes UV traditionnelles sont des «tubes fluorescents», tandis que les ampoules utilisées dans les lampes LED UV sont appelées «diodes électroluminescentes» ou LED en abrégé. 

Une longueur d’ondes c’est quoi?

L’ultraviolet (UV) est divisé en trois catégories principales: UVA, UVB (100 à 320 nm) et UVC et sont toutes émises naturellement par le soleil.  Les lampes de catalysation des gels en onglerie n’émettent que des UVA. Les gels uv d’onglerie n’ont besoin pour polymériser qu’un  niveau relativement faible d’UVA, beaucoup moins de  ce qui est nécessaire pour un bronzage de la peau. 

Les UVC (100 à 280 nm) n’atteignent pas la surface de la Terre. Ils sont complètement filtrés par l’atmosphère. Heureusement car sinon aucune vie sur terre ne serait possible, qu’elle soit animale, végétale ou humaine. Les UVC sont largement utilisés comme germicide dans les hôpitaux.

Les UVA (100 à 400 nm) possède la longueur d’onde la plus faible en énergie. (Celle-là même utilisée dans vos lampe UV). Vos clients seront exposés environ 10mn par séance une fois par mois ou par 3 semaines. 

*nm = Unité de mesure de longueur (symbole nm), équivalant à un milliardième de mètre.

Il est intéressant de noter que les médecins proposent de traiter le psoriasis à l'aide d'UV et ceci depuis de nombreuses années. Car ils considèrent ces traitements comme efficaces et très sûrs....
Les dangers des lampes uv notre résumé

La faible intensité des UV émises par ces lampes, combinée au filtrage des longueurs d’onde préoccupantes, sont les principales raisons pour lesquelles les scientifiques les considèrent comme plus sûres que la lumière naturelle du soleil.

Un client devrait placer ses mains sous les lampes à ongles UV les plus puissantes pendant deux heures pour voir rougir leur peau.

Le Dr. Robert Sayre nous dit à ce propos « les médecins qui suggèrent que ces lampes UV ne sont pas sûres, exagèrent grandement le problème ». Le Dr. Sayre a testé une large gamme de lampes à ongles UV. et a utilisé des normes et des équipements de mesure internationalement reconnus pour assurer que  l’utilisation des lampes uv en nails salons est sûre.

En nail salon les clients sont exposés aux UV pendant huit minutes une ou deux fois par mois. Par conséquent, ils courent un risque beaucoup plus élevé d’exposition aux UV du soleil lorsqu’ils conduisent leur voiture. Tant que les professionnels des l’ongle respectent les règles de sécurité, il est très peu probable qu’ils exposent leurs clients à un niveau d’UV dangereux.

Pour toutes vos questions n’hésitez pas à nous contacter.

Les lampes uv le mot de la fin

Des chercheurs scientifiques ont comparé les risques encourus par les clients d’ongleries et leurs  expositions UV cutanées, aux traitements médicaux contre le psoriasis UV. Il a été démontré qu’un client de nail salon devrait recevoir 250 ans de manucures UV hebdomadaires pour égaler les risques associés à une seule séance de traitements médicaux jugés sûrs du psoriasis.

Write a comment
Your email address will not be published. Required fields are marked *