Le TPO en onglerie Legislation Patricia Gilloz juillet 15, 2025

Trimethylbenzoyl Dipheny|phosphine Oxide qu'est-ce que c'est?

Le TPO est un photoiniateur, qui a été utilisé pendant plus de 25 ans en toute sécurité dans divers domaine, notamment en dentisterie, imprimerie, façonnage des ongles, emballages, etc..

TPO le photo initiateur devenu indésirable.

Le TPO est un photo initiateur, qui va capter les uv émis par votre lampe uv (en produisant des radicaux libres), pour faire simple, ce processus  va permettre aux gels uv, vernis permanent,etc.. de polymériser. Pour bannir son utilisation, l’UE s’est basée sur une étude faite in vivo que l’ont peut qualifier de discutable et notamment  sur la toxicité  du TPO en cas d’ingestion et non en application normale en nails salon. Mais il y a pire attendez-vous avoir des haut le cœur.

Expérimentation animale et les lois européenne ont nous prends pour des C

Il ne s’agit pas ici de critiquer une décision de l’union européenne visant à une protection de la santé humaine, surtout s’agissant d’affirmation CMR, cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction. La protection de la santé humaine n’est bien entendu pas discutable.

Pour réaliser cette étude, ils ont fait ingérer à des rats et ce à 3 concentrations différentes de TPO chaque fois en augmentant la concentration. Oui vous lisez bien, ils ont gavé de TPO des rats,  (pour reprendre la traduction anglaise littérale) ils ont fait manger du TPO à des rats.

Ils ont fait pareil avec des lapins, cette fois en mettant du TPO dans les yeux…. et aussi sur la peau et sur une peau lésée.

Comment interpréter de tels tests ?

Le taux de TPO ingéré par ces pauvres bestioles à été progressivement augmenté jusqu’à obtention de quel résultat finalement?… Alors ces tests sont cruels mais surtout  ils ne correspondent pas à un emploi normal en onglerie. Ces tests n’ont pas été faits en Europe pourquoi?

Comment peuvent-t’ils justifier une étude qui ne tient pas compte d’une utilisation réelle? en situation réelle? Qui aurait l’idée de manger ses gels uv ou de se les mettre dans yeux ou de se tartiner le corps avec? 

Pour que cela soit clair, il faudrait qu’un humain d’environ 60 kg, mange un équivalent de 36 grammes de TPO par jour et cela sur une longue période pour que celui-ci devienne reprotoxique, je vous laisse faire le calcul sachant que la concentration en TPO max est de 5%. Dans un pot de 15 grammes il n’y en a pas autant, miam….

D’autres tests ont été faits sur des humains en situation réelle à différentes concentrations que se soit en utilisant base, couleurs vsp ou finition durant 6 semaines, à différentes concentrations …et ben vous savez quoi? rien que dalle…aucune réaction cutanée.

Je vous laisse juge de ces considérations et décision basée sur cette étude faite en Australie en 2016. A toute fin utile, il est précisé que les tests sur les produits finis en cosmétiques ont été interdits en 2009 par l’UE ainsi que les tests sur les ingrédients composant les produits, en 2013. Comme quoi ont nous danse sur le ventre.

Ci-dessous le lien de cette étude du Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide.

RETROUVEZ ICI L’ETUDE COMPLETE FAITE SUR LES ANIMAUX

etude de l'UE Trimethylbenzoyl Dipheny|phosphine Oxide
test fait sur les animaux TPO

Les marques et cette nouvelle législation

Les enjeux de ces changements?

Toutes les marques ont à cœur de vous fournir des produit de qualité et aux normes UE. Maintenant concernant cette loi sur les TPO il faut savoir que seule la France (DGCCRF) le 4 juillet 2025 a légiféré d’une autre manière en interdisant l’utilisation de produit contenant du TPO.

Ce que vous devez savoir

La Suisse ne fait pas partie de l’union européenne, par contre elle a adopté cette législation de ‘UE sur les TPO. Conformément aux indications fournies par les services suisse compétents en la matière, cette interdiction ne concerne,  que les fabricants et les distributeurs. Les nails Salons et les utilisateurs finaux ne sont pas concernés et peuvent toujours utiliser les produits achetés avant le 31 aout 2025 jusqu’aux dates de péremption mentionnées sur les produits.

Nous sommes avec vous pour toutes vos questions.

Interdiction du tpo
Attention aux confusions

Bien lire la  nomenclature chimique inscrite sur vos produits.

Ne pas confondre les dénominations ci-dessous qui ne sont pas concernés par l’interdiction.

Le terme exact Trimethylbenzoyl Dipheny|phosphine Oxide  doit être inscrit entre les virgules pour que cette molécule soit un TPO :

  • Di-p-tolyl (2,4,6-trimethylbenzoyl)phosphine oxide (CAS: 270586-78-2)
  • Ethyl(2,4,6-trimethylbenzoyl)phenylphosphinate (CAS: 84434-11-7)
  • Ethyl trimethylbenzoyl phenylphosphinate (CAS: 84434-11-7)
  • Methyl(2,4,6-trimethylbenzoyl)phenylphosphinate (CAS: 75994-74-0)
  • BIS(2,4,6-trimethylbenzoyl)phenylphosphine oxide (CAS: 162881-26-7)
  • Bis-Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (CAS: 162881-26-7)

* liste non-exhaustive

Pour toutes vos questions sur le sujet

Scroll to Top

Notre site utilise des cookies. Nous vous recommandons d’ accepter leur utilisation afin de profiter pleinement de votre navigation.