gel uv ou resine acrylique

Le gel est mieux pour les ongles que la résine?.

Absolument pas! Tous les produits utilisés pour le recouvrement d’ongles, font partie de la famille des acryliques. Le gel UV ou la résine acrylique sont  aussi « acrylique » l’un que l’autre. Si on essaie de  vous faire croire que certains gels sont « enrichis » de vitamines, sachez que tout ceci est purement marketing (comme abordé plus haut, rien ou presque ne passe la barrière des ongles, tous les nutriments nécessaires à leur croissance sont véhiculés par la circulation sanguine).

 

Les seules réelles différences entre ces deux types de systèmes sont leurs applications et la manière dont ils polymérisent (durcissent). Tous les gels, qu’ils soient vernis permanent, soak off divers, monophasé, (triphasé ; builder, etc.. font tous partie de la grande famille des acryliques.

La résine acrylique.

La résine acrylique consiste à combiner un liquide (monomère EMA) avec une poudre (polymère). Lorsqu’ils sont mélangés, le tout forme un solide. Même si la technique d’application n’est pas la même, les deux produits partagent les mêmes caractéristiques chimiques. De connaître et exercer ces deux matières, nous permets de diversifier nos offres et d’améliorer nos prestations.

La résine acrylique est utilisée aux USA depuis les années 1950, notamment en dentisterie. A cette époque, les premiers ongles artificiels étaient façonnés avec cette même matière. Le modelage était très dur à limer et donnait une structure très rigide.

La « mauvaise » réputation de la résine vient en partie de ce passé. De nos jours, la résine acrylique n’a plus grand chose à voir avec son « ancêtre ». Son utilisation est nettement plus aisée et respecte l’ongle naturel.

Le gel Uv.

Le gel UV à été mis au point plus récemment et a été inventé par les allemands dans les années 80. Pour débuter en modelage et en stylisme ongulaire en général, il vaut mieux débuter avec le gel UV, la résine acrylique étant plus difficile à maitriser. Le gel est « prêt à l’emploi », mais a besoin de l’énergie des rayons ultraviolet (lampe UV) pour polymériser (durcir).

Bon à savoir – Made in switzerland ??

Il existe quatre gros fabricants au monde de matières premières pour le façonnage d’ongles. Un de ces groupe est AMCO, il appartient à NSI (nail system international) et les autres se trouvent en Allemagne. Aucune « marque » ne fabrique leurs propres gels en Suisse.

Certaines « marques » ont « leurs propres laboratoires de recherche et chimistes ». Ils mettent au point les formules de produits et les font fabriquer (en Allemagne) . Les produits sont par la suite livrés sous forme de container et mis en pot en Suisse. La législation Suisse permet, dès lors de noter made in switzerland sur les produits!!! Dans le meilleur des cas ces produits proviennent d’Allemagne ou des Etat-Unis, dans d’autre …de Chine…..

Important

Quand vous achetez des produits d’onglerie, veillez bien à ce que les compositions soient notées clairement sur les pots, ceci est obligatoire!!! Sur la moindre crème Nivea, il y a une très longue liste d’ingrédients (importante pour les personnes allergiques). De créer ces packaging et être aux normes CE coûte très cher et certains distributeurs font des économies et ne note rien sur leurs pots…..ce qui est bien-sûr strictement interdit. Le simple fait d’utiliser ce genre de produits non étiquetés, sur de la clientèle, vous mets hors la loi…à méditer…

Du moment que vous travaillez en clientèle, vous êtes responsable du produit que vous appliquez sur vos clientes. Il ne vous viendrait pas l’idée de vous appliquer une crème sur le visage, dont vous ignorez la compostion ou la provenance , alors pourquoi le faire pour les ongles?